Dernières actualités
et événements à venir
Accueil Découvrez Numergy Derniers événements et actualités Numergy participera à la rénovation de la plateforme de services d’administration numérique de Mégalis Bretagne

Numergy participera à la rénovation de la plateforme de services d’administration numérique de Mégalis Bretagne

Communiqués de presse -

INFORMATION  PRESSE

 

Numergy a été retenue par Mégalis Bretagne pour participer à la rénovation de sa plateforme régionale de services d’administration numérique.

Aux côtés de Bull, Numergy se voit attribuer la mise en œuvre d’une plateforme d’hébergement de serveurs.


– Au terme d’une longue procédure de dialogue compétitif (6 mois), le Syndicat mixte présidé par Jean-Yves Le Drian a attribué, lors de sa commission d’appel d’offres du 20 mars 2014 -  le marché public alloti pour la refonte de sa plateforme régionale d’administration numérique. 
La phase de déploiement débutera  prochainement pour se conclure le 1er janvier 2015 par la mise en production de l’ensemble des services accessibles aux 7 000 agents publics et à près de 30 000 entreprises. 

Cette plateforme régionale rénovée s’inscrit dans la continuité de la plateforme actuelle mise en œuvre en 2007. Si le Syndicat mixte faisait figure, à cette époque, de pionnier, cette initiative mutualisée demeure aujourd’hui une exception en France par sa dimension régionale et pares services d’administration numérique qu’elle offre et les taux obtenus de dématérialisation des procédures. 

 

Une architecture ouverte et interopérable, bâtie principalement sur des solutions Open Source 

Par son caractère interopérable et les niveaux de sécurité définis, l’architecture retenue garantira aux collectivités la maîtrise de leur avenir technologique. Le choix de composants et de logiciels applicatifs Open Source leur permettra de se constituer un patrimoine informatique commun. 

Mégalis Bretagne a choisi de mettre en place un hébergement de tous les services mutualisés de la plateforme dans « un Cloud souverain »

Pour ce faire, elle a fait appel à Numergy, associé à Bull, pour mettre en œuvre une plateforme d’hébergement de serveurs (lot 5).

 

« Nous avons choisi Numergy et son infrastructure de "Cloud souverain" pour plusieurs raisons. D’un point de vue technique : la performance, la disponibilité et la qualité des services proposés par Numergy répondent parfaitement à nos exigences pour l'hébergement de services réglementaires sur la future plateforme.

Par ailleurs, et cela est primordial, la localisation du datacenter sur le territoire national nous assure une totale maîtrise de la traçabilité et de l'intégrité des données hébergées. Enfin, Numergy associé à Bull a su s'adapter aux contraintes économiques du Syndicat mixte et faire preuve, tout au long du dialogue compétitif, d'agilité et d'innovation dans la posture adoptée. » explique Céline Faivre, Directrice Générale Adjointe de Mégalis Bretagne.

« Nous sommes très heureux d’être associés à ce projet qui s’inscrit totalement dans les savoir-faire de Numergy et de Bull par la mise à disposition d’une infrastructure de Cloud agile, élastique et interopérable. Notre solution de Cloud qualifiée par les analystes de "souverain" est hautement sécurisée et garantit aux utilisateurs la localisation de leurs données dans nos datacenters. La procédure de dialogue compétitif a été un vrai atout pour mener à bien ce projet qui, nous l’espérons, va montrer la voie aux autres acteurs du secteur public pour l’utilisation de nos services », souligne Philippe Tavernier, Président de Numergy. 

 

Une volonté de modernisation des administrations et de développement des services numériques

Le Syndicat mixte mettra tout en œuvre pour poursuivre la dynamique vertueuse engagée en faveur du développement de l’administration numérique. L’évaluation doit être au cœur de l’action publique. L’observatoire régional de l’administration numérique récemment mis à disposition des collectivités bretonnes doit permettre aux élus et directeurs généraux des services d’apprécier et d’évaluer les bénéfices de la dématérialisation des procédures.

« Cette nouvelle étape va conforter l’avance de la Bretagne en matière d’administration numérique, un domaine à la fois exigeant, porteur d’innovation et de modernisation des services publics. La plateforme régionale portera ces exigences et ces enjeux. Cette approche va inciter, je l’espère, les membres du Syndicat mixte à faire preuve d’un volontarisme accru pour atteindre l’objectif ultime du 100 % dématérialisé », conclut Céline Faivre.


À propos de Numergy
Créée en septembre 2012, Numergy est une société spécialisée dans la construction et l’exploitation d’infrastructures de Cloud computing à vocation française et européenne. Fort de l’appui de ses actionnaires SFR, Bull et la Caisse des Dépôts, Numergy a été conçue pour devenir une véritable « centrale d’énergie numérique » au service de l’économie et de la croissance. Sa mission : fournir aux entreprises (TPE, PME, ETI et grands comptes) et organisations publiques des ressources informatiques sécurisées, performantes et compétitives. Numergy garantit et s’engage sur la haute disponibilité de son infrastructure mais aussi sur la localisation des données sur le territoire français.
Plus d’informations : http://www.numergy.com ;  Twitter : @Numergy

 

À propos de Mégalis Bretagne
Créé en 1999, le Syndicat mixte de coopération territoriale Mégalis Bretagne est une structure fédératrice qui regroupe 105 membres : le Conseil régional de Bretagne, les quatre conseils généraux de Bretagne, 11 communautés d’agglomération, 89 communautés de communes (sur les 92 EPCI bretons). Aux termes des statuts adoptés le 22 mars 2013, les nouvelles compétences du Syndicat mixte s’articulent autour d’actions fondamentales : Animer et gérer le projet Bretagne Très Haut Débit, Encourager le développement des usages des réseaux de communications électroniques, Favoriser le développement de l’administration électronique.
En savoir plus : www.e-megalisbretagne.org

 

Relations presse

Agence Wellcom
Elsa Favreau / Hélène Boulanger
Tél : 01 46 34 60 60
Email : ef@wellcom.fr  / hb@wellcom.fr

http://wellcom.fr/presse/numergy/

 

Mégalis Bretagne
Véronique Massé
06 23 92 26 35
veronique.masse@megalisbretagne.org

 

Dernières actualités