Centre de ressources

Accueil Centre de ressources Optimisation du système d’information dans les entreprises: pourquoi adopter des solutions de Cloud Computing

Optimisation du système d’information dans les entreprises: pourquoi adopter des solutions de Cloud Computing

Aujourd’hui, face à la crise économique, les entreprises cherchent des solutions IT fiables, évolutives, modulaires et surtout économiques pour optimiser leur système d’information. Investir dans de nouveaux équipements (serveurs, baies de stockage, switchs, etc.) n’est pas forcément un choix très judicieux pour différentes raisons :

  • ces équipements sont une source de coûts supplémentaires non négligeables en termes d’investissements matériels et logiciels ;
  • ils nécessitent la mise en place de services d’exploitation et de maintenance (maintenance des équipements, système de supervision et d’administration de l’infrastructure, audits de sécurité, etc.) ;
  • de tels équipements sont encombrants et requièrent une certaine superficie pour être déployés, critère à prendre en compte étant donné le prix du m² !

 

Infrastructure as a Service : Ne vous souciez plus de vos infrastructures

Les services d’infrastructure Cloud (IaaS) permettent d’optimiser le système d'information de l’entreprise. En effet, une solution IaaS permet à l’entreprise d’ajuster son infrastructure à ses besoins, en augmentant ou diminuant les ressources disponibles. De plus, l’entreprise paie uniquement ce qu’elle consomme et n’a pas à supporter les coûts liés à la maintenance et au renouvellement des équipements (ressources humaines et matérielles). Ainsi, en adoptant des solutions IaaS, l’entreprise utilisatrice réduit considérablement ses investissements IT (coûts liés au Capex) et optimise ses frais de fonctionnement et d’exploitation (Opex). Elle peut même bénéficier de marges budgétaires supplémentaires servant directement aux nouveaux projets de l’entreprise.

 

Platforme as a Service : Concentrez-vous sur vos développements

Opérant sur la couche supérieure du IaaS, le PaaS (Platform as a Service), représente l'avenir à moyen terme car il automatise entièrement le déploiement et la montée en charge. En effet, le PaaS guide le développeur dans l’architecture de son application et s’occupe d’installer autour de l’application tout l’environnement (code, plateforme, infrastructure, etc.) permettant son exécution. Le développeur se concentre alors uniquement sur son projet de développement. Quant à l’entreprise, cette solution cloud lui permet de réaliser de substantielles économies. Le PaaS offre en outre une gestion plus simple et plus cadrée du cycle de vie des applications.

 

Software as a Service : Focalisez-vous sur votre activité

Grâce aux solutions SaaS, l’entreprise bénéficie d’un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, elle n’a plus à gérer les licences des logiciels et paie en fonction de ses usages en suivant le modèle tarifaire “pay as you go”. L’entreprise n’a pas à s’occuper des mises à jour des logiciels, ni de leur maintenance, tâches chronophages et coûteuses, puisque dans un système SaaS il en va de la responsabilité du fournisseur de l’application. De plus, l’entreprise bénéficie toujours de la version la plus récente de l’application et des dernières fonctionnalités. Enfin, une application SaaS est accessible depuis un simple navigateur et via n’importe quel terminal. Les utilisateurs peuvent donc être rapidement opérationnels.


Cloud Computing : Mettez un chef d’orchestre dans votre Système d’Information

Que ce soit avec des services SaaS, IaaS ou PaaS, les solutions de Cloud Computing permettent aux entreprises de bénéficier de fonctions d’automatisation, d’orchestration et de supervision qui font souvent défaut dans leur propre système d’information. En effet, il est indispensable pour un fournisseur de services Cloud de proposer des services fiables en maintenant un contrôle étroit sur les ressources des clients. Poury arriver, il est nécessaire d’intégrer des systèmes d’orchestration et d’automatisation.Cette automatisation des tâches répétitives assure une réelle économie de temps. L’orchestration, quant à elle, permet de réserver les ressources, de vérifier la conformité du service, de réaliser les déploiements des correctifs ou encore de dé-commissionner certaines ressources. Au-delà de ces avantages, elle permet surtout de réduire les délais de mise en place des solutions passant de plusieurs mois à seulement quelques heures, et ce, en s’affranchissant de toutes les étapes administratives liées aux process internes de l’entreprise (devis, bon de commande, facture, etc.) très gourmandes en énergie, en moyens humains et en coûts.

 

On le voit bien, dans tous les cas d’usages (IaaS, PaaS et SaaS), le Cloud Computing apporte cette flexibilité tant technique que financière indispensable pour les entreprises. En adoptant des solutions cloud, l’entreprise répond, avant tout, à ses propres besoins de ressources IT pour le développement de son activité. L’optimisation du système d'information par l’adoption du Cloud Computing requiert une volonté de la direction de l’entreprise et l’implication de toutes les équipes métiers. L’objectif est qu’il y ait un consensus sur l’analyse des besoins, sur l’accompagnement du projet, sur la gestion des risques et sur l’évolution des processus internes.

 

En complément de cet article, consultez l'article de Fed Finance sur les systèmes d'informations en entreprise.