Centre de ressources

Accueil Centre de ressources Le Cloud pro, accélérateur de croissance des TPE & PME

Le Cloud pro, accélérateur de croissance des TPE & PME

Le Cloud Computing est en pleine expansion. 30% de croissance annuelle et l’un des principaux moteurs du secteur IT.

Dans sa politique d’économie budgétaire, l’état français développe ses usages des technologies de Cloud et passera de 600 data centres en propre à moins de 20 dans la prochaine décennie. Pour son développement, le géant US des média Netflix fait reposer tout son modèle sur le Cloud. Le plus grand utilisateur de solution Cloud du monde  fait trembler les acteurs français traditionnels du secteur télévisuel.

L’irrésistible ascension du Cloud se dessine dans les administrations, les grands groupes nationaux et internationaux et est dans l’ADN même des start-up.

 

Qu’en est-il du Cloud pro dans les TPE et des PME ? Sont-elles ou seront-elles les oubliées de cette révolution numérique ? Vont-elles acquérir des armes et conquérir de nouveaux marchés ?

Et bien les chefs d’entreprises enclins aux changements pourront exploiter 5 nouveaux leviers de croissance, de développement et de compétitivité.

 

Investir uniquement pour la croissance

L’investissement est le moteur de la croissance d’une entreprise. Aujourd’hui un très grand nombre de TPE et PME françaises sont freinées par leur capacité d’investissement limitée. Dans ces mêmes organisations, tous les 3 à 5 ans revient inévitablement la question du remplacement du parc de serveurs et de PC et l’évolution des solutions utilisées. Ces investissements lorsqu’ils sont purement matériels ne sont que, dans de faibles mesures, source de croissance. Pourtant ils sont restés longtemps indispensables. Avec le Cloud pro, les investissements informatiques deviennent de simples charges, le CAPEX se transforme en OPEX. Le professionnel utilisateur de Cloud ne paie que ce qu’il consomme.

Pour un acteur de la distribution ou un petit industriel par exemple, il est sans doute préférable d’orienter son investissement dans une nouvelle boutique ou dans un nouvel outil de production que dans une salle informatique dès lors que le service IT peut gagner en efficacité avec les technologies Cloud.

 

Utiliser des outils favorisant la productivité

Travailler dans une TPE ou une PME reste trop souvent synonyme de processus « artisanaux ». Gestion de la relation clients non outillée, gestion des RH sous Excel, travail collaboratif plus ou moins existant, diffusion de l’information non maîtrisée, logiciels bureautiques dépassés…

Avec les nouvelles offres de services de Cloud Computing pour les professionnels, le chef d’entreprise peut doter son organisation d’outils dignes des entreprises les plus innovantes et cela en quelques clics, via Internet. Un responsable efficace peut ainsi déployer un CRM pour ses commerciaux, des espaces de stockages collaboratifs, une solution de vidéo-conférence, des bureaux virtuels… et toutes les applications dont il a besoin pour rendre son organisation plus performante. Cela en maîtrisant parfaitement ses coûts, de par le paiement à l’usage, et sans aucun investissement.

 

Optimiser sa gestion du personnel

Dès lors que l’entreprise doit gérer un parc informatique, des solutions logicielles, des solutions de sauvegardes ou encore des applications métiers, une ou plusieurs personnes de l’organisation verront tout ou partie de leur temps alloué à ces travaux pour un résultat qui ne répond pas forcément aux attentes des utilisateurs ; utilisateurs de plus en plus exigeants au regard des technologies qu’ils utilisent au quotidien dans leur cadre de vie privée.

Dans une TPE ou une PME, l’énergie doit être canalisée vers le client, vers la production et la vente de produits ou services. L’adoption des technologies Cloud permet alors aux collaborateurs tournés vers les services internes d’orienter leur travail vers la création de valeur et mieux participer aux enjeux majeurs de l’entreprise et à son développement.

 

Accroître son agilité et la rapidité de mise sur le marché de nouvelles offres ainsi que la taille de son marché adressable

Les outils de Cloud Computing pro, par leur simplicité de mise ne œuvre et leur paiement à l’usage, autorisent les petites entreprises à prendre plus de risques dans leur développement. Cette technologie favorise le test car elle n’induit pas d’investissements.

Historiquement, pour l’entrepreneur dans une petite structure, le droit à l’erreur n’existe que très peu. Un investissement raté peut impliquer une longue période de difficultés financières voir dans le pire des cas, une cessation d’activité.

Le Cloud autorise ce droit à l’erreur souvent indispensable sur la route du succès.

 

Accroître la sécurité et la fiabilité de son entreprise

La richesse des entreprises est de plus en plus liée aux informations qu’elles détiennent. Ces informations sont opérées sur des systèmes d’information dont le niveau de sécurité est bas.

Les PME & TPE souffrent tant d’un utilisateur interne indélicat ou distrait que d’acteurs externes malveillants.

Avec le Cloud Computing, la petite structure va avoir accès à un niveau de sécurité pour son SI équivalent à celui d’une banque ou d’une administration sensible. Les offreurs de services Cloud pour les professionnels, sont souvent les acteurs les mieux protégés et les plus au niveau lorsque l’on parle de sécurité. Il est possible de leur demander leur niveau de certifications et de labélisation pour se rendre compte que la sécurité qu’ils proposent n’est pas à la portée d’une petite structure indépendante.

 

 

Croissance, productivité, agilité, droit à l’erreur, sécurité… Le Cloud Computing sous ses formes diverses (IaaS, PaaS ou SaaS) apporte aux professionnels des PME et TPE des réponses claires et lisibles, faciles  à implémenter et peu coûteuses. Plus de 40% de ces organisations utilisent déjà ce type de technologies (parfois sans même le savoir). Les chefs d’entreprises de ces structures légères, avec ces nouvelles armes, se voient offrir des opportunités inespérées. C’est souvent dans les périodes économiques difficiles que les cartes sont redistribuées. C’est le moment pour les petits entrepreneurs agiles de bâtir les beaux succès de demain.

 

amaury_de_baynast Amaury de Baynast
Directeur Marketing & Communication

Avant de rejoindre Numergy en 2012, Amaury était le président de l’entreprise de e-commerce tousPrimeurs.com qu’il a créée en 2007. Il était précédemment responsable du développement commercial France chez AMD qu’il a rejoint en 2001 en qualité de responsable marketing et communication. Amaury a commencé sa carrière chez Euro RSGC BETC avant de devenir responsable marketing et communication chez Mangoosta en 2000.